Ces dernières années, la philosophie corps-esprit a fait de grands progrès avec l’esprit (cognition, conscience) comme un instrument puissant pour contrôler le corps. Si vous avez seulement assez de « volonté », alors vous pouvez réaliser n’importe quoi. Les gens sont invités à « aller au-delà des frontières ». D’après notre expérience, le « franchissement des frontières » a déjà rendu beaucoup de gens malheureux et malades.
Heureusement, un changement est en cours et les gens s’éloignent du point de vue dualiste *. Nous sommes un corps et avec ce corps, nous nous tenons dans le monde, le contexte dans lequel nous vivons.
Nous voyons l’«esprit » comme une qualité découlant de processus physiques, mais qui ne peut pas être réduite à ces processus physiques.
Notre corps a une grande capacité de résolution de problèmes et nous devons compter sur cela quand nous voulons ou avons besoin de donner nos vies dans une direction différente.
* La pensée dualiste vient de la philosophie. C’est René Descartes qui voit l’esprit comme séparé du corps. Baruch Spinoza adopte une position différente : il n’y a pas de séparation de l’esprit et du corps, il n’y a qu’une seule substance. Spinoza voit l’«esprit » comme un autre corps dans notre corps.